Rechercher

Porto Santo : découverte du projet Renault

écrit par Côme


Après une longue semaine de navigation, nous voilà enfin arrivés à notre première grande escale de notre projet. Notre voilier est mouillé au même endroit où Zarco Gonçalves se serait abrité après une tempête en mer en 1418, nommant ainsi cette île « Port béni ».

Pour notre premier jour, tel Zarco et son équipage nous partons en exploration : direction le Pico Castelo. Emerveillés, nous découvrons Porto Santo, ses collines volcaniques, sa longue plage de sable fin et l’ambiance typique de cette île isolée de quelques milliers d’habitants.



Porto Santo marque également le début de notre projet pédagogique. Ce petit territoire portugais souhaite devenir l‘une des premières « Smart Free Fossile Island ». Cette île dépend aujourd’hui à plus de 85% de l’énergie fossile pour produire son électricité. Sept millions de litres de gasoil sont ainsi chaque année avalée par la centrale thermique pour faire tourner les générateurs.



Heureusement la transition énergétique est en route. Une cbentrale solaire et un parc éolien sont d’ores et déjà en place. L’EDF local (EEM) a commencé à mettre en place un réseau électrique intelligent pour optimiser la production des énergies renouvelables. Leur plus grande innovation réside dans un projet mise en place avec Renault (la marque de voiture). L’objectif est d’utiliser les batteries de voitures électriques comme outil de stockage pour le réseau électrique. Pour comprendre et étudier cette innovation, Roberto, un ingénieur très sympathique d’EEM nous attend sur place. Il nous emmène faire le tour de l’île (en voiture électrique s’il vous plaît) des installations énergétiques. Nous y découvrons la charge bi-directionnelle et l’utilisation en seconde vie des voitures électriques.

Une petite explication est nécessaire :


💡 La charge bi-directionnelle:

Le principe est simple lorsque vous branché votre voiture électrique, la batterie fait partie du réseau. Si le soleil brille et le vent souffle, votre batterie de voiture rechargera. Si au contraire, il fait nuit, le vent ne souffle pas, la batterie de votre voiture se déchargera pour vous garantir de l’électricité.


💡 La seconde vie des voitures électriques:

Après 10 ans d’utilisation, la batterie de votre voiture électrique n’est plus assez efficace pour propulser une automobile, en revanche elle permet de très bien stocker l’énergie du réseau.


Roberto s’avère être un excellent guide. Bon pédagogue, il répond à nos nombreuses questions. Avec Roberto, on peut dire que le courant passe bien !

Le soir venu, il nous emmène découvrir les spécialités culinaires de son île : du poisson, du calamar, du riz et de l’huile d’olive sont la base des plats.



Dégustation des vins de Madère et de Porto Santo chez les parents de Roberto

Nous nous retrouvons ensuite dans le bar de ses parents qui produise eux-même leur alcool. Nous n’arrivions pas à nous décider entre un vin rouge, blanc, sec, doux … Devant notre indécision, Roberto décide de nous faire goûter tous les alcools soit plus une dizaine. Au grand malheur de notre foie, nous devenons alors expert viticole de Porto Santo. En guise d’adieu, nous repartons avec une de leur bouteille. Nous leur avons promis, nous ne la boirons qu’une fois revenu en France, comme le faisait les navigateurs du XVI siècle.


Kerwatt au mouillage de Porto Santo, photo prise par nos amis d'Ecodysea

Les jours suivants nous continuons depuis Kerwatt, notre étude sur cette innovation. Nous faisons également la rencontre fortuite du projet Ecodysea. Deux chouettes jeunes se sont comme nous lancés dans une traversée de l’Atlantique. Nous parlons voilier, navigation et surtout pêche. Ils ont attrapé 7 dorades coryphènes en venant à Porto Santo. Devant cet exploit je peux voir les yeux de Camille brillés, Paul salivé et Charlotte avoir une pensée émue pour ces pauvres poissons.


à défaut de pêcher, dorades fraîches de Porto Santo

L’heure du départ à déjà sonné, un petite navigation direction Madère nous attend.


Nous contacter : 4matelots@gmail.com

Suivez nous : 

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Youtube