Rechercher

Assemblée Générale de Voiles Sans Frontières

Mis à jour : 21 mai 2019

Lorient, 23-24 mars 2019, Assemblée générale de l’association Voiles sans Frontières et rencontre d’Electriciens sans Frontières.



De gauche à droite : Gérard Malet, Paul, Camille et Guy Seznec

Il est 6h du matin lorsque Paul et Camille se rejoignent sur le parking de l’ENSTA et montent en voiture direction Lorient pour l’assemblée générale de Voiles Sans Frontières.


Une fois arrivés, les premières rencontres s'enchaînent avec tout d’abord la rencontre de Guy et Gérard les deux représentants d’électriciens sans frontières.

Nous avons pu passer en revue les objectifs, les besoins sur place et enfin la méthodologie à avoir : ils nous ont expliqué la marche à suivre d’un projet d’électrification en zone rurale et nous avons dressé ensemble une liste de conseils à suivre.

Ce fut un échange très constructif et un véritable levier de vitesse pour notre projet de développement à Moundé. La plus grande leçon que nous avons tiré de cet échange est le fait qu’un projet d’électrification c’est 15-20% de technique pour 80-85% d’humains. En effet, pour qu’une installation soit durable (objectif 10 ans de durée de vie), le plus important est de prendre en compte les besoins réels, les habitudes du village et de former à l’utilisation.



L’assemblée générale a aussi été l’occasion de découvrir les anciens et futurs équipages qui ont réalisé ou réaliserons une mission de développement dans le Siné Saloum en même temps que nous. Nous avons pu nous échanger les bons conseils.


En bref, c'était un événement riche en rencontres et en conseils !

Nous contacter : 4matelots@gmail.com

Suivez nous : 

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Youtube